En général, la bâche à barre sert de couverture d’hivernage afin de protéger la piscine contre tous les débris qui pourraient s’entasser dans le bassin. Mais cela ne veut pas dire qu’elle est inutile en été, car pour conserver l’eau de la piscine à une bonne température, c’est aussi l’équipement idéal. Pour garder les enfants et les animaux domestiques en sécurité, cette couverture s’avère aussi être une solution très pratique pour éviter les risques de noyade. Cependant, afin que cette dernière puisse être entièrement efficace, il faut prendre le temps de bien adapter son type, ainsi que sa taille, selon les dimensions de la piscine qu’elle doit couvrir.
Dimensionner la bâche en mesurant la taille de la piscine
Un bon choix de bâche à barres pour sa piscine commence toujours par l’achat de la bonne taille. Par conséquent, mesurer les dimensions du bassin est un passage obligé afin que la couverture puisse s’adapter entièrement à la taille ainsi qu’à la forme de la piscine. Le dimensionnement de la piscine n’est pas difficile, car on peut juste la mesurer à l’aide d’un mètre ruban. Cependant, la bâche ne doit pas considérer les mêmes mesures que celles de la piscine. Il faut qu’elle considère 1 mètre de plus sur chaque bordure, de manière à couvrir entièrement le bassin. Cet excédent sert de périmètre de sécurité, notamment pour anticiper les accidents et les risques de noyade sous la couverture.
Opter pour une bâche adaptée à la forme de la piscine
Après les dimensions vient la forme de la piscine. Il s’agit d’un autre critère qui va grandement influencer le choix de la bâche. D’une manière générale, les piscines conventionnelles adoptent toujours un style rectangulaire. En ce qui concerne cette forme de piscine, il sera plus simple de trouver une bâche à barre de la même forme, du fait que cette couverture est aussi souvent conçue de cette forme. Par ailleurs, pour les piscines asymétriques, Il faut prévoir un surplus de couvertures afin de compenser l’inadaptabilité des formes. Cependant, il est aussi envisageable de concevoir une bâche sur mesure et entièrement personnalisée sous cette forme, mais c’est aussi une option qui implique encore plus d’investissement.
Choisir le bon matériau pour sa bâche à barres
Le dernier critère pour choisir une bâche à barre de piscine concerne sa nature de conception. En effet, cette couverture peut être conçue à base de différents matériaux. Il y a par exemple la bâche en PVC, qui est d’ailleurs la plus courante, et très réputée pour être indéchirable et suffisamment épaisse. Il y a aussi la bâche en polyester, qui très pratique en été, et souvent présentée en couche micro perforé ou en grille aérée. Les bâches à membrane de caoutchouc commence aussi à être populaires sur le marché, grâce à leur grande légèreté, mais aussi à leur excellente résistance aux UV. Mais quelle que soit la nature de la bâche, il faut toujours lui accorder un nettoyage régulier pour lui conférer une longue durée de vie et une excellente résistance face aux conditions extérieures.