Parmi les solutions pour protéger une piscine, l’utilisation de bâche à barres s’est beaucoup répandue. Cet équipement semble être plus efficace et surtout plus accessible. En effet, il présente un prix plus raisonnable et le propriétaire peut lui-même réaliser les travaux d’installation.
Comprendre comment fixer une bâche à barres est à la portée de tous. Aucune connaissance ou d’expérience préalable n’est nécessaire. Toutefois, un peu de force physique et quelques outils semblent indispensables qui peuvent être trouvés aisément sur le marché.
Les matériels nécessaires et les étapes à savoir
Avant de procéder à la fixation, il faut vérifier que tous les équipements sont au complet. Plus précisément, il s’agit des sangles, des enrouleurs et des éléments de fixations outre la bâche. Selon l’achat de votre bâche à barres et le vendeur, certains de ces éléments ne sont pas inclus dans la livraison. C’est pour cela qu’il faut bien choisir son vendeur sinon il faudra séparément les matériels qui manquent.
Généralement, les étapes sont détaillées dans la notice d’installation. La bâche sera livrée enroulée, il faudra alors la déballer et la disposer devant vous. Après il faut repérer les points à percer pour accueillir les sangles de façon à assurer une répartition homogène. Il est important que la position de chaque trou permette un étirement adéquat une fois la bâche utilisée. Pour se faire disposer la bâche au-dessus de la piscine pour marquer les parties du sol à percer. Quand les trous sont de pair à pair, il est possible d’insérer les fixations. Si la bâche est bien tendue, l’opération est un succès. Sinon, il faudra vérifier et déplacer certains trous sur le sol.
Pourquoi préférer une bâche à barre pour protéger sa piscine ?
Une bâche à barre fait partie des équipements de sécurité obligés par la loi de 2003 pour les propriétaires de piscine privée. Les experts la recommandent plus que les 3 autres dispositifs : barrière, alarme ou abri. Elle constitue déjà une barrière de sécurité en empêchant l’immersion involontaire des petits et des animaux domestiques. De même, la bâche présente une excellente résistance au forçage de certains adultes et surtout qu’elle n’engendre aucune blessure corporelle.
Si de nombreux individus optent pour une bâche à barres, c’est aussi qu’elle constitue un équipement de sécurité certifiée NF P90-308. Toutes les chutes accidentelles dans le bassin sont évitées. Son utilisation ou de l’un des 3 dispositifs cités plus haut évite au propriétaire de payer d’une amende atteignant les 45.000€.
Quelle que soit la saison, la bâche à barre assure une protection efficace. En effet, il est garni d’un matériau isotherme pour éviter les perditions de chaleur. Une fois installée, elle empêche toutes sortes de détritus à arriver dans l’eau. De plus, une bâche à barre est facile à ranger, à appliquer et ne consomme aucune énergie.