Une tondeuse automatique est un gadget qui s’occupe tout seul de la tonte de la pelouse votre jardin. Qu’elle soit occasionnelle ou régulière, la tonte de votre pelouse doit être réalisée dans les règles de l’art et un robot automatique vous permet surtout de vous départir de cette tâche. Cependant, il faut veiller à choisir le modèle le plus adapté au relief de votre jardin et à sa superficie. Voici les critères à prendre en compte pour le choix de votre tondeuse automatique.
L’autonomie et la recharge de la tondeuse-robot
Pour déterminer l’autonomie et la recharge de la batterie, il faut savoir qu’il existe deux classements se rapportant à l’autonomie. On a, par exemple, la tondeuse automatique à recharge manuelle qui doit être mise en route sur la pelouse où elle va travailler jusqu’à ce que la batterie se décharge complètement. Ensuite, il faudra le porter jusqu’au point de recharge pour le préparer à une nouvelle séance. Vous trouverez de bons conseils sur le site jardibot.fr. Pour la tondeuse automatique à station de recharge, elle reconnait à la fois les zones à tondre de même que la position de la station de recharge. Ce qui lui permet alors de se recharger toute seule tout en continuant son travail et ceci sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Il faut savoir que la tondeuse automatique est obligatoirement une tondeuse électrique. Elle fonctionne alors avec des batteries rechargeables. Du coup, lorsqu’on évoque une tondeuse sur batterie, son autonomie semble être le seul critère qui est pris en compte en plus de la largeur de la tonte. Cependant, il est aussi important de prendre en compte d’autres critères.
La reconnaissance et l’évolution sur le terrain
C’est un critère très important dans la mesure où les tondeuses automatiques se basent de manière aléatoire sur le terrain en contournant les obstacles qui ont été détectés. En ce sens, on distingue les tondeuses robot sans guidage qui sont simplement équipés de capteurs de chocs et de palpeurs de surface qui lui permettent de contourner efficacement les obstacles tels que les arbres, les massifs et les allées. Cependant, les chocs répétés avec ces obstacles risquent d’endommager les objets fragiles. On a aussi les tondeuses automatiques à guidage par câble périmétrique. Celui-ci est un câble semi-enterré qui permet d’éliminer une ou plusieurs zones à tondre de même que les obstacles à éviter. Pour le guidage, il faut dire qu’il en existe plusieurs modèles : le guidage simple, à programmation, à cartographie, etc.