Une fois n'est pas coutume, nous nous livrons à une incursion hors du jardin pour nous intéresser à un élément de la maison qui doit être, comme le jardin, considéré avec soin et dont l'importance ne doit pas être négligée. En effet, il est parfois nécessaire de faire des liens, de s'ouvrir quelque peu l'esprit et de saisir l'opportunité de faire de nouvelles découvertes, d'acquérir de nouvelles connaissances. C'est justement ce que nous vous proposons de faire aujourd'hui.
Vous l'aurez peut-être deviné, c'est de la salle de bain que nous parlons. Vous ne vous doutiez pas que celle-ci est importante à ce point ? Pourtant, vous vous y rendez quotidiennement et ceci pour plusieurs usages ! Vous l'utilisez pour prendre soin de vous, pour vous baigner et vous doucher, mais pas seulement. C'est peut-être maintenant seulement, suite à notre question, que vous vous demandez tout ce que vous pouvez faire dans votre salle de bain. Et vous vous rendez alors compte à quel point cette pièce est importante et pouvez peut-être aussi commencer à estimer combien de temps vous y passez.
Des salles de bain pour les seniors
Une salle de bain bien aménagée peut être un endroit extrêmement agréable. Toutefois, il faut être conscient de ses dangers potentiels. Qui sont les personnes les plus exposées ? Probablement les personnes âgées, notamment lorsque leur mobilité est réduite. Pour ce type de public, bien concevoir cette pièce et ses équipements - une baignoire pour seniors par exemple - est fondamental. En effet, pour une personne âgée ou encore une personne à mobilité réduite, la salle de bain est une pièce dans laquelle de très graves accidents graves peuvent arriver. Or, il nous est totalement possible de limiter les risques, afin d’éviter qu’une chute ne se produise. Grâce à quelques réaménagements, il sera envisageable pour la personne à mobilité réduite de retrouver une certaine autonomie et un certain plaisir lors de son bain.
Des adaptations peuvent être nécessaires, afin de rendre le bain plus accessible et sécurisé. Pour vous permettre d’accéder à la salle de bain plus facilement, vous pourrez adapter une poignée sur votre tablier, ou vous équipez d’un siège ergonomique, afin d’assurer une sécurité supplémentaire. On peut également envisager de fournir du matériel supplémentaire, selon le degré d’autonomie de la personne. Un tabouret de bain ou une planche de bain, qui se pose sur les parois de la baignoire. Si des travaux d’aménagements sont prévus, vous pouvez remplacer la baignoire par une douche plain-pied. Cela permettra à la personne en fauteuil roulant ou à mobilité réduite de pouvoir accéder plus facilement à la douche. Cependant, avant d’effectuer de grands changements, évaluez les besoins de la personne, pour pouvoir prendre les mesures nécessaires.
En réaménageant la salle de bain selon vos nécessités, vous mettrez toutes vos chances afin de limiter les risques d’une chute. Si vous vous décidez plutôt pour une baignoire que pour une douche plain-pied ou vice-versa, notre équipe se tient à votre disposition, afin de vous aider dans ce grand changement. Alors sans perdre plus de temps, faîtes appel à notre équipe, afin que nous puissions répondre à vos besoins dans les plus brefs délais.