Un jardin, ça s’entretient. Et il y a de quoi faire lorsque l’on souhaite cultiver des légumes dans un potager. Ensemencer, arroser, retirer les mauvaises herbes qui se font un malin plaisir à pousser au travers des légumes, mettre de l’engrais ou simplement de la bouillie bordelaise pour celles et ceux qui désirent cultiver bio. Faire un jardin, même de petite surface n’est pas de tout repos.
Les nuisibles dans le jardin, un vrai problème
Alors, lorsque l’on découvre un bon matin que des taupes sont venues retourner toutes vos plantations dans le magnifique potager, il y a de quoi rager. La solution pour en finir avec les taupes ? Il existe des détaupeurs pour tuer ces nuisibles. Ces produits sont efficaces. Mais, quel produit utiliser lorsque ce n’est pas une taupe qui vient saccager votre jardin mais votre propre chat ou le chat du voisin. Pas question dans ce cas précis de tuer l’animal, cela va de soi. Pas question non plus de blesser l’animal en l’empoisonnant. Pour éviter qu’un chat ne vienne gratter dans le jardin de légumes, il faut utiliser un répulsif pour chats. C’est la solution à adopter pour dissuader les félins de venir faire leurs besoins ou simplement gratter par pur plaisir dans votre jardin dont vous avez passés des heures à en prendre soin.
Quel répulsif jardin pour les chats ?
Il existe différents types de répulsifs pour chats. On peut distinguer trois types, pour être plus précis, de répulsifs pour félins. Le répulsif en spray tout d’abord. Ce type de produit est à pulvériser sur les zones à protéger afin de faire fuir en douceur les nuisibles. Les odeurs présentes dans ces sprays répulsifs sont très désagréables pour les chats. Ainsi, ces derniers passent leur chemin. Malheureusement, le répulsif en spray a l’inconvénient qu’il faut sans cesse en pulvériser pour que ce produit soit encore efficace. Une journée pluvieuse et le spray répulsif n’a plus aucune efficacité. Ce qui nous amène au deuxième type de répulsifs. Les répulsifs en granulés. Ces types de répulsifs ont une durée de vie plus longue. On peut en placer au pied des plantes que l’on souhaite sauvegarder des actes répréhensibles des chats. Mais voilà, lorsqu’il s’agit de protéger tout un potager, ce n’est pas la solution à adopter.
Le répulsif aux ultrasons, la solution ultime
La solution ultime pour tenir à l’écart du potager les chats, c’est d’utiliser un répulsif aux ultrasons. On en dispose aux quatre coins du potager et le résultat est sans appel. Les chats passent leur chemin. Ce type de répulsif fonctionne sur environ 80% des chats. Il restera toujours une minorité de félins qui seront insensibles aux ultrasons, allez savoir pourquoi. Toujours est-il que les ultrasons sont parfaits pour tenir éloignés les chats du jardin car ceux-ci sont très sensibles aux sons aigus. Aussi, si vous souhaitez retrouver au petit matin votre un jardin dans le même état que vous l’avez laissé la veille, vous pouvez utiliser un répulsif aux ultrasons. Peu cher et très facile à mettre en place dans son potager, ce produit a fait ses preuves.