Une pelouse naturelle est bien entendu un véritable luxe, cependant l’entretien de cette dernière est un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi les producteurs travaillant dans ce secteur ont mis au point la solution du gazon synthétique qui est actuellement plus vrai que nature. La question est donc de savoir ce qu’est vraiment le gazon synthétique ?
Comprendre ce qu’est le gazon synthétique
En allant faire une introspection sur internet, les gens peuvent se rendre que le gazon synthétique est en fait commercialisé dans diverses dénominations comme pelouse artificielle ou encore pelouse synthétique, gazon artificiel, faux gazon, fausse pelouse et autres. Pour ce qui est de la description d’un gazon synthétique, c’est en fait tout simplement un gazon tissé en matière synthétique. Ce dernier en général se compose d'un support en polyuréthane ; de touffes de faux gazon qui peuvent être en fibres de polyéthylène, ou encore en nylon ou bien en polypropylène. La question suivante que doivent se poser les gens qui envisagent d’acheter du gazon synthétique est bien entendu de savoir comment sélectionner le bon gazon synthétique ou celui adapté à leurs besoins ?
La sélection du gazon synthétique
La question du choix du gazon synthétique en général va dépendre d’un certain nombre de critères que sont l’origine de la fabrication du gazon, la perméabilité de ce dernier, le poids des fibres, la densité du gazon, la résistance à l’arrachement, la durée de garantie du gazon, la longévité de ce dernier et bien entendu le prix du gazon. Pour ce qui est de l’origine de la fabrication du gazon, la plupart des articles traitant de ce sujet qui circulent sur le Net font mention de la qualité des pelouses artificielles fabriquées en France et en Hollande. Pour ce qui est de la question du critère du poids du gazon, cela en général se fait en grammes par kilomètre de fil de tissage. Pour ce qui est de la grosseur de fibre, elle est exprimée en décitex ou Dtex. Il est conseillé aux gens d’opter pour le gazon qui est le plus lourd avec une hauteur des brins identiques à celle des autres gazons. La perméabilité est un critère vraiment important, car c’est de cela que va dépendre l’écoulement des eaux. La résistance à l’arrachement est également importante de même que la longévité qui en général ne peut pas être inférieure à 25 ans dans le cas d’un gazon synthétique de bonne qualité.
La question des avantages d’un gazon synthétique
Pour ce qui est des avantages que peut rapporter un gazon synthétique, elles sont nombreuses. Il est possible de citer le fait que le gazon synthétique convient en premier lieu aux personnes qui n’ont pas trop le temps de se consacrer à leur pelouse ou encore qui veulent transformer leur balcon en un espace vert. Comme il s’agit d’une pelouse synthétique, il n’est nullement question d’arrosage et donne un gain de temps plus que considérable pour les gens, sans oublier l’économie d’eau qui est importante actuellement. Il n’est plus question de désherbage avec le gazon synthétique et de tonte. De plus, le gazon synthétique est également parfait pour ce qui est de cacher les imperfections du sol.